Expertise

En tant qu’experts de la bière, nous sommes régulièrement invités dans différents médias de la région pour partager notre passion et présenter nos nouveautés. Découvrez ou redécouvrez-nous via nos chroniques à la radio et nos parutions dans les journaux.

Articles de nos spécialistes

julielevesque

Aventureuse du boire et de son savoir. Passionnée du houblonné, je manœuvrerai les mots pour vous faire découvrir et sentir, goûter et savourer. Je vous retrouverai dans le monde agité des microbrasseries de chez nous.

Un monde de saveurs que nous saisirons une gorgée à la fois.

Santé !

Julie Lévesque, conseillère au Monde des Bières et rédactrice

Les triples du Nouveau Monde –  Le meilleur des deux mondes

La rondeur d’une bière belge forte, épicée, maltée mélangée avec le fruité et le tropical des houblons du Nouveau Monde, les triples belges houblonnées remplissent les tablettes de nos succursales pour le plus grand bonheur de nos palais.

Les houblons du Nouveau Monde tels que Citra, Nelson-Sauvin, Cascade, Galaxy,Simcoe (pour ne nommer que ceux-ci) sont tous des houblons provenant de l’Amérique du Nord, d’Australie ou de la Nouvelle-Zélande. Aux profils aromatiques des plus intéressants, vous percevrez les arômes d’agrumes, de fruits tropicaux, de litchis et même des notes de pins. Ils ont redonné aux triples belges une signature des plus étonnante et des plus rafraîchissante.

Les houblons du Nouveau Monde apportent tant de promesses pour le futur. Aux brasseurs de s’y amuser, et à nous de vous les faire découvrir.

Vous pouvez retrouver plusieurs Triples du Nouveau Monde dans nos 4 Monde des Bières, en voici quelques exemples.

anna_triple

Anna-Vox Populi

D’une couleur orangée, la Anna respire l’agrume à grandes bouffées. Titrant 10% d’alcool, la petite canette jaune ne donne pas sa place. Un nez d’alcool si servit trop froid, son sucre et son houblonnage intense viennent équilibrer son chaleureux goût d’alcool. Toute la richesse de cette triple laisse une belle dentelle aux parois du verre.

herbe_dieu_du_ciel

Herbes à détournes-Dieu du ciel !

De couleur blonde, aux brillants reflets dorés, elle est légèrement trouble, l’Herbe à détourne présente moins de sucre résiduel que la Anna. Ses houblons sont tout autant aromatiques mais laissent en bouche un goût d’alcool indéniable. Disponible que pour une courte période de temps dans l’année, n’hésitez pas lorsque vous en apercevrez une!

triple_lion_bleu

Triple du Nouveau Monde- Lion Bleu

Plus proche de l’Herbe à détourne que de la Anna, cette création reste fidèle au style avec son taux d’alcool bien élevé. Toujours fruitée, les compromis entre sucre, alcool et amertume sont en harmonie. Son effervescence modérée.

N’hésitez pas à demander aux conseillers du Monde des Bières, ils vous feront découvrir des mondes qui vous sont encore inconnus !

Chroniques radio

      25 septembre 2015

      02 octobre 2015

      09 octobre 2015

      16 octobre 2015

      23 octobre 2015

      30 octobre 2015

      06 novembre 2015

      13 novembre 2015

      20 novembre 2015

      27 novembre 2015

      04 décembre 2015

      11 décembre 2015

      18 décembre 2015

      08 janvier 2016

      15 janvier 2016
      22 janvier 2016

      29 janvier 2016

      30 septembre 2016

      6 octobre 2016

Parutions journaux

Journal de Québec | Dimanche 25 octobre 2015

Un duo fait pour s’entendre

En 2015, le monde des bières a ouvert deux nouvelles succursales en s’associant avec le saucissier so-Cho. Si le passé est garant de l’avenir, cette union devrait faire des petits.

famille_bouchard_2

Le propriétaire du Monde des bières, Éric Bouchard (au centre), peut compter sur de la relève avec ses deux enfants: Joanie et Guillaume. Photo Diane Tremblay

Le Monde des bières compte maintenant trois établissements dans la région de Québec, incluant le magasin de Saint-Nicolas et la franchise du boulevard L’Ormière.

«La saucisse et la bière ont toujours fait bon ménage. On veut uniformiser le concept, qui reçoit un accueil fulgurant, en créant un partenariat entre les deux entreprises», a expliqué Éric Bouchard, propriétaire du Monde des bières.

D’ici cinq ans, l’entreprise veut ouvrir 15 magasins.

«Il va falloir qu’on sorte un peu de la région de Québec. On a des appels de Montréal de la part de gens qui désirent nous avoir là-bas», a ajouté l’homme d’affaires.

Plusieurs projets sont sur la table pour ces deux entreprises familiales. So-Cho et Le Monde des bières ont conclu leur première alliance au printemps 2015 et l’histoire pourrait se répéter.

M. Bouchard a acheté Le Monde des bières en février 2007. Avec l’émergence de nombreuses microbrasseries au Québec, l’entreprise est devenue un véritable terrain de jeu pour les amateurs de houblon. Chaque année, près de 800 sortes de bière circulent sur les tablettes de cette boutique spécialisée.

Journal de Lévis | Jeudi 14 mai 2015

Le Monde des Bières débarque à Saint-Nicolas

Référence pour ce breuvage alcoolisé depuis plusieurs années dans la région de Québec, Le Monde des Bières offrira également ses services sur la Rive-Sud alors qu’une deuxième boutique de l’entreprise a ouvert ses portes le 7 mai dernier dans les anciens locaux du Jardin Mobile de Saint-Nicolas.

saint-nicolas

Sur la photo ci-dessus : Des membres de la famille propriétaire du Monde des Bières : Joanie Bouchard, Éric Bouchard et Lina Michaud. 

«Ouvrir un magasin sur la Rive-Sud, c’était une demande que nous recevions depuis un bon bout temps de la part de nos clients. En plus, avec la proximité d’autres commerces complémentaires, c’était l’emplacement idéal», explique d’emblée Joanie Bouchard, copropriétaire de la nouvelle boutique avec son père Éric, propriétaire du Monde des Bières située à Québec.

Et comme du côté de la Rive-Nord, le magasin du Monde des Bières à Saint-Nicolas veut combler tous les goûts des amateurs de houblon. Avec leur équipe d’une dizaine d’employés, Joanie et Éric Bouchard offrent pour la dégustation à la maison une vaste panoplie de bières de spécialités principalement de microbrasseries provenant de plus d’une soixantaine de fournisseurs.

Également, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, un comptoir du saucissier So-Cho est disponible sous le même toit que la boutique de Saint-Nicolas. Offrant entre 50 à 60 saucisses fraîches, cette section de la nouvelle boutique sur la Rive-Sud propose également des accords saucisse-bière.

Ainsi, forte de cette nouveauté, Joanie Bouchard croit fermement que le nouveau magasin permettra de respecter la mission de l’entreprise : offrir une grande variété de produits avec un service de qualité.

«Pour nous, la variété, c’est vraiment important et ça se reflétera dans la boutique de Saint-Nicolas. Également, à toute heure, il y aura un conseiller qui sera là pour toujours bien conseiller nos clients et répondre à leurs questions», affirme Mme Bouchard.

Situé dans le local 108 du 1810, route des Rivières, le nouveau magasin est ouvert du lundi au mercredi de 10h à 18h, du jeudi au vendredi de 10h à 21h, le samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 19h. Notons toutefois que les heures pourraient être modifiées selon les demandes de la clientèle.

Journal de Lévis | Mardi 24 février 2015

De nouveaux commerces en vue pour l’ouest de la ville

Les amateurs de houblon de l’ouest de la ville peuvent se réjouir : une nouvelle succursale de la boutique spécialisée Le Monde des Bières ouvrira ses portes dans une partie des anciens locaux du Jardin Mobile de Saint-Nicolas à la mi-mai.

Par Raphaël Lavoie 

Le point de service du secteur Saint-Nicolas prévoit offrir une formule similaire à l’autre succursale située sur la Rive-Nord, soit une sélection de bières importées et de microbrasseries québécoises, de même que des produits dérivés pour amateurs de bière.

« On va essayer d’avoir une large gamme de produits concernant la bière », a précisé Joanie Bouchard, copropriétaire de la boutique Le Monde des Bières.

Unique à la boutique de Lévis, un comptoir de la saucisserie So-Cho prendra également place au sein du commerce.

L’ouverture officielle est prévue pour la fin de semaine du 17 et 18 mai et le commerce prendra place dans une partie des locaux où était situé le Jardin Mobile.

Prix reconnaissance AMBQ 2015

Prix reconnaissance AMBQ 2015

Le Monde des Bières, fier récipiendaire 2015 du prix décerné au meilleur détaillant CAD au congrès de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ)